Comment enlever complètement du lierre grimpant de votre jardin ?

Le lierre est une plante qui offre un certain charme une fois sur le mur de votre maison. Cependant, cette plante peut très rapidement devenir envahissante au point de créer quelques dommages. Il est alors important de savoir les méthodes pour s’en débarrasser pour éviter que cela arrive.

Je vous donne le secret pour débarrasser définitivement votre jardin de la présence de cette plante.

L’arrosage et la coupe du lierre

Avant toute chose, c’est la première étape que vous devez appliquer. Cette étape aura pour objectif de faciliter l’opération d’arrachage de la plante en ramollissant les racines et les troncs de cette dernière.

Ainsi, je vous recommande pour commencer d’arroser abondamment le lierre à l’aide de votre tuyau d’arrosage. Après cela, vous pouvez passer à la coupe du lierre. Il vous faut couper le lierre du haut jusqu’à la base. Pour y parvenir, vous n’aurez qu’à utiliser un sécateur ou une scie. Le choix de l’outil dépend généralement de l’épaisseur des troncs de la plante.

Le détachement de la plante de son support

C’est une étape qui doit se faire avec délicatesse. En effet, vous devez arracher le lierre sans abîmer le mur ou tout autre support sur lequel il se trouve. Tout ce que vous avez à faire est de tirer en toute douceur la plante.

Au cours de l’opération, vous devez juste vous assurer que la plante se détache véritablement sans rien abîmer. Si au cours de l’opération, vous vous confrontez à une certaine résistance d’un des rameaux, vous n’aurez qu’à utiliser votre sécateur pour le couper.

Avant de procéder à cette opération, je vous recommande vivement de porter des gants. Ils vous protégeront des insectes qui seraient en train de nicher dans le lierre.

S’il s’agit d’un mur, après avoir enlevé le lierre, je vous conseille de prendre votre brosse métallique et de procéder à un brossage du mur. Cela vous permet de vous débarrasser des résidus de la plante qui auraient survécu à l’arrachage.

L’élimination des racines

Le lierre est une plante qui repousse très vite. Pour s’en débarrasser définitivement, il est important de s’attaquer aux racines de la plante après l’étape d’arrachage.

Pour détruire les racines de cette plante, ce n’est pas bien compliqué. Je vous conseille avant tout de creuser autour des racines à l’aide d’une pelle, puis vous pourrez les arracher en toute simplicité.

Toutefois, il est à remarquer que cette méthode ne permet pas d’éliminer toutes les racines de la plante. Il n’est donc pas rare de laisser quelques fragments de racines susceptibles de faire repousser la plante après cette opération.

Pour éviter que ces racines donnent de nouvelles pousses, vous pouvez par exemple les arroser avec de l’eau bouillante mélangée à l’eau de javel. À défaut, vous pouvez couvrir ces fragments de racines d’une grosse quantité de sel.

Articles populaires :

Qu’est-ce qu’un rideau thermique ?

Un rideau isolant thermique est un accessoire qui est utilisé pour améliorer la commodité thermique d’une pièce. Il permet ainsi de garder stable la...

Comment s’y prendre pour peindre un plafond en limitant les tâches et gouttes ?

En matière de décoration, la peinture paraît incontournable si l'on a pour objectif de redonner un coup de neuf à une pièce. Compte tenu de...

Quels sont les meilleurs désherbants naturels ?

Tous les jardiniers vous le diront : un jardin sans mauvaises herbes, ça ne manque jamais. Cette végétation indésirable encombre tout au long de l’année,...