plaque vitrocéramique sale
Brico & Entretien

Comment laver des plaques de cuisson en vitrocéramique ?

La plaque de cuisson en vitrocéramique, outre son avantage esthétique dans une cuisine, est très efficace pour les différents types de cuisson.

Cependant, la vitrocéramique, la matière qui constitue son revêtement, mérite d’être entretenu de façon particulière si vous ne souhaitez pas l’abîmer.

Suivez-moi dans l’article pour découvrir quelques astuces efficaces.

Pensez à laver votre plaque de cuisson au quotidien

La première recommandation que je vous ferai est de nettoyer votre plaque de cuisson après chaque utilisation. Ceci évitera que les salissures et graisses de cuisson s’incrustent et deviennent difficiles à enlever.

Pour le nettoyage, il suffit de vous munir d’un chiffon doux (en microfibres de préférence) ou du papier absorbant que vous passerez en douceur sur la plaque dans le cas où celle-ci n’est pas trop sale.

Si au contraire, votre plaque présente des salissures importantes (graisse, matières visqueuses, etc.), je vous conseille de verser quelques gouttes de liquide vaisselle sur une éponge en fibres végétales.

Ensuite, frottez la totalité de la surface puis rincez-la. Pensez quand même à la lustrer avec un chiffon doux et sec. Par ailleurs, attendez que la plaque refroidisse avant de la nettoyer au risque de vous brûler.

Comment nettoyer une plaque encrassée ?

Le risque de ne pas nettoyer régulièrement une plaque de cuisson en vitrocéramique est de voir les salissures brûler et se coller à sa surface, ou encore voir apparaître un voile qui va la ternir. Si cela vous arrivait, évitez surtout d’utiliser des produits abrasifs, car vous risqueriez de rayer votre belle plaque.

Pour rendre son éclat à la plaque de cuisson

Une plaque en verre terni est sans doute la conséquence d’un dépôt de calcaire. Pour y remédier, je préconise d’utiliser du citron, du vinaigre blanc ou de la pierre d’argile. Ce sont des produits naturels et pas chers. Il vous suffit d’appliquer un de ces produits sur la plaque à traiter, de laisser agir quelques minutes.

Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge en fibres végétales humide. Pour finir, lustrez avec un chiffon sec. Votre plaque devrait retrouver son éclat d’origine.

Pour débarrasser votre plaque des tâches incrustées

Pour enlever les traces de brûlures qui sont les plus difficiles à nettoyer, munissez-vous d’un grattoir pour plaques céramique (vous en trouverez chez le fournisseur de votre plaque de cuisson) ou d’une spatule en bois et grattez la plaque que vous aurez légèrement chauffée au préalable. Une fois que vous aurez débarrassé l’essentiel de la tâche, terminez par un nettoyage comme je vous ai expliqué plus haut.

Pour des taches plus résistantes, vous pouvez utiliser un produit décapant pour four qu’il vous faudra pulvériser sur la plaque et laisser agir une dizaine de minutes. Après ce délai d’attente, nettoyez et séchez votre plaque.

Vous pourriez également aimer...