du gazon bien planté
Déco Extérieure

Comment poser du gazon en rouleau dans son jardin ?

Un joli jardin est indispensable pour ajouter un charme à une maison. On veut tous un beau tapis vert et magnifiquement bien tondu. Toutefois, l’obtenir peut être un véritable parcours du combattant.

Pour vous faciliter la tâche, je vous recommande le gazon en rouleau. Il vous permettra d’avoir un tapis vert déjà tondu en peu de temps.

Préparer le sol

La pose du gazon en rouleau se fait très rapidement et très facilement. Quelques précautions sont tout de même à prendre. Vous devrez veiller à travailler votre sol comme s’il s’agissait de semer du gazon.

Ce type de gazon ne nécessite pas d’engrais, de terreau ou de compost, il se pose sur un sol propre et nivelé. Votre sol se devra donc d’être prêt la veille de la date de réception de vos rouleaux de gazon.

Pour commencer, vous devrez délimiter la zone réservée au gazon. Ensuite, vous devrez labourer la terre sur environ 20 cm avec un motoculteur. Repassez autant de fois que nécessaire pour obtenir un sol souple et sans mottes.

Puis, vous devrez nettoyer la surface avec un râteau pour retirer les cailloux qui pourrait gêner.

Le passage du râteau permet d’aplanir parfaitement le sol afin d’éviter des bosses ou des creux vifs qui peuvent créer des plis lors de la pose du gazon.

Pour finir, pour obtenir une terre ferme, à l’aide d’un rouleau vous devrez tasser le sol. Faites attention à ne pas avoir une terre trop compactée, ni trop meuble.

Poser les plaques de gazon

Votre terre est prête, vous avez reçu vos rouleaux de gazon, il s’agit maintenant de les poser. Cette étape n’est pas bien compliquée. Toutefois, elle demande une certaine attention pour obtenir un gazon impeccable.

Je vous recommande de commencer la pose de votre gazon sur le côté perpendiculaire de la surface apprêtée. Si vous possédez un terrain en pente, posez vos plaques de gazon perpendiculaire à la pente. Cela vous évite les pertes inutiles et les découpes supplémentaires.

Je vous conseille également de commencer la pose au fond du jardin, vous éviterez ainsi le piétinement du gazon.

Vous devrez placer les plaques de gazon bord à bord sans faire chevaucher les joints, en quinconce, comme pour des lames de parquet. Vous devrez vous assurer de bien les coller au sol. Appuyez sur toute la surface pour évacuer les potentielles bulles d’air.

L’astuce pour avoir un gazon parfaitement aligné est de vous servir de la chute d’une longueur pour en démarrer une autre. Veillez à ce que les deux soient bien collés.

Une fois la pose terminée, vous devrez passer le rouleau sur les plaques afin qu’elles soient complètement collées au sol. Enfin, arrosez abondamment votre gazon, jusqu’à ce qu’il soit détrempé. Je vous conseille d’utiliser environ 5 litres d’eau par m².

Vous pourriez également aimer...