lavabo propre salle de bain
Brico & Entretien, Déco Intérieure

Comment réduire l’humidité dans la salle de bain ?

L’humidité est un problème récurrent dans une salle de bains. Cela est tout à fait normal avec le phénomène de condensation qui se produit à chaque fois que vous prenez une douche chaude.

Cependant, un certain taux d’humidité dans une salle de bains peut entraîner des dommages assez importants comme l’apparition de salpêtres ou de moisissures.

Pas de panique, vous pourrez facilement remédier à ce problème avec les conseils que je vous fournirai.

Aérer la pièce tous les jours

Pour réduire l’humidité dans une salle de bains, le premier geste à avoir est de l’aérer quotidiennement.

Cela est d’autant plus important à chaque fois que vous prenez une douche ou lorsque vous y effectuez une activité produisant de la vapeur.

Pour ce faire, il vous suffit de laisser ouvertes durant une dizaine voire une quinzaine de minutes les fenêtres.

Dans le cas où vous ne posséderiez pas d’ouverture dans cette pièce, la mise en place d’un système d’aération convenable est essentielle. On en retrouve principalement deux sortes sur le marché : la ventilation mécanique régulée (VMR) et la ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Je vous conseille de vous assurer que le système choisi est adéquat pour votre salle de bains et surtout efficace pour y réduire l’humidité.

Utilisez des absorbeurs chimiques

Comme solutions pour réduire l’humidité dans une salle de bains, les absorbeurs d’humidité sont très prisés.

En effet, ils sont efficaces pour aspirer l’humidité avant de la liquéfier et de la rejeter dans un bac. Vous n’aurez ensuite qu’à vider de temps à autre le bac en question.

Notez tout de même qu’il s’agit d’une solution complémentaire qui pourrait sur la durée se révéler insuffisante.

Aménagez convenablement la salle de bains

Les matériaux utilisés dans une salle de bains peuvent réellement avoir une influence sur le taux d’humidité de la pièce. Je vous recommande de vous diriger vers les peintures anti-humidité comme l’acrylique.

Cette dernière a l’avantage d’être lavable, mais aussi résistante à l’humidité. Et pour vos murs, privilégiez les matériaux hydrofuges et faites appel à un professionnel qui serait à même d’utiliser des méthodes sûres pour assurer une douche parfaitement étanche.

Dans le cas où les murs seraient la source de l’humidité

Si malgré l’application de tous mes conseils l’humidité persiste dans votre salle de bains, il est alors probable que les différentes activités menées dans la pièce ne soient pas à l’origine du problème.

Cela pourrait alors provenir des murs eux-mêmes. Dans ce cas, le mieux à faire est de prendre contact avec un professionnel et de lui confier le problème.

Ce dernier pourra déterminer la véritable source du problème et vous proposer des solutions adaptées pour y remédier.

S’il s’agit d’une remontée d’eau par capillarité, l’utilisation d’une résine hydrophobe serait alors la solution la plus efficace pour améliorer leur étanchéité.

Vous pourriez également aimer...