maison avec du chauffage au sol
Déco Intérieure

Quels sont les inconvénients du chauffage au sol ?

En France, on dénombre plus de 5 millions de ménages équipés de chauffage au sol. Il s’agit d’un système de chauffage homogène que j’ai moi-même installé lors de mes travaux de rénovation.

Malgré ses nombreux avantages, il présente également quelques inconvénients qui doivent être pris en compte avant de s’y aventurer.

Petit rappel sur le fonctionnement du chauffage au sol

Le chauffage au sol est comparable à un gros radiateur installé dans votre appartement, juste sous vos pieds. Son fonctionnement est assez facile à comprendre.

En effet, un réseau de câbles et de tubes hydraulique totalement recouvert est installé dans la dalle de votre plancher. La chaleur est diffusée de façon homogène et régulière à travers ce réseau.

Le système est posé sur une dalle en béton, délicatement isolé et totalement invisible.

Le coût élevé de l’installation

Bien que le chauffage au sol soit économique, son installation peut être hors de prix. Il vous faudra prévoir environ 25 euros pour le pied carré des systèmes électriques.

À cela s’ajoutera le coût de l’installation par un professionnel. Les coûts de fonctionnement peuvent vite grimper si l’électricité est plutôt chère dans votre zone d’habitation.

Le temps d’installation

Comme vous vous en doutez, l’installation d’un chauffage au sol prend plus de temps que celui d’un chauffage conventionnel.

En effet, il faut d’abord recouvrir le système avec un composant auto lissant avant d’y installer le revêtement adéquat. Cela peut prendre plus de 2 jours à sécher.

La lenteur du chauffage

Un autre inconvénient du chauffage au sol est sa lenteur. Ce type de chauffage peut prendre une demi-journée avant d’atteindre une température environnante qui vous convienne. Cette lenteur est due à l’inertie du système.

Cependant, il existe quelques solutions pour contourner le problème. Il s’agit par exemple d’un chauffage d’appoint.

Le choix limité de votre revêtement

Une fâcheuse contrainte du chauffage au sol est le choix limité dans le revêtement. Un plancher inadéquat pourrait avoir de graves répercussions sur votre domicile.

Vous serez dans l’obligation de résister au choix des revêtements tels que : les moquettes, le bois épais, etc. Les revêtements que je conseille sont les pierres naturelles et les carreaux.

Les coûts de la rénovation

Lors de l’utilisation de ce système de chauffage, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de tuyaux gâtés ou des fuites.

Dans un cas pareil, vous serez dans l’obligation de renouveler le revêtement du sol en entier. Cela fera grimper la facture. Je vous conseille de faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre système de chauffage tous les trois ans.

De plus, si vous décidez de faire mettre le chauffage au sol lors d’une rénovation, vous devrez prévoir des coûts additionnels. Il s’agira de la surélévation des boîtiers électriques, du rabotage de toutes les portes et du repositionnement de vos matériaux et équipements autrefois fixés au sol.

Vous pourriez également aimer...