Quels sont les meilleurs désherbants naturels ?

Tous les jardiniers vous le diront : un jardin sans mauvaises herbes, ça ne manque jamais.

Cette végétation indésirable encombre tout au long de l’année, les allées, les terrasses et les potagers de vos jardins.

Voici les meilleurs désherbants naturels pour vous aider à vous en débarrasser efficacement.

Servez-vous du bicarbonate de sodium

Il s’agit d’un désherbant naturel très performant et surtout facile à appliquer.

Je vous le recommande si vous avez un petit jardin où une zone d’application pas trop grande comme les terrasses, les allées ou encore vos pavés par exemple.

Son utilisation est très simple. Vous avez juste à disperser le bicarbonate sur les plantes dont vous souhaitez vous débarrasser.

Ensuite, versez de l’eau chaude sur la zone à désherber. Vous pouvez aussi mélanger directement l’eau et le bicarbonate de soude avant de disperser le tout sur la surface ciblée.

Je vous rassure, le bicarbonate n’a que peu d’effet sur les plantes bien installées. Bye-bye les mauvaises herbes par contre.

Utilisez l’eau de cuisson des aliments

Il n’y a rien de mieux pour se débarrasser des mauvaises herbes que cette vieille méthode de grand-mère. Lorsque vous faites bouillir vos légumes ou vos pâtes, vous pouvez vous servir de cette eau encore bouillante comme d’un désherbant naturel.

Très puissante, cette eau contient de l’amidon qui est un désherbant super efficace. Je vous suggère également de l’eau chaude simple pour empêcher les mauvaises herbes de se développer dans votre jardin.

Grâce au choc thermique, les micro-organismes sont ainsi neutralisés.

Pourquoi pas le purin d’Ortie ?

Je vous préviens tout de suite, attention à l’odeur. Mais si vous voulez élimer les mauvaises herbes, il faudra peut-être aussi passer par là. Plus connu pour être un bon fertilisant, il peut également servir de désherbant naturel, à condition d’être bien utilisé.

En effet, le purin d’ortie est également connu pour sa grande richesse en azote. Je vous conseille donc de faire attention au dosage pour ne pas intoxiquer vos plantes. Généralement, il faut 1 kilo d’Ortie pour 10 litres d’eau que vous pouvez pulvériser sur les mauvaises herbes.

N’hésitez pas à recommencer si vous souhaitez couvrir une plus grande surface. Cette solution est à la fois naturelle, efficace et surtout écologique.

Utilisez du sel et du vinaigre

En voilà encore une astuce de « mémé » me diriez-vous. Et vous aurez raison ! Cette bonne vieille méthode qui semble trop simple n’en est pas moins efficace pour désherber les mauvaises herbes.

Il vous faut seulement 1 kilo de sel iodé et 200 ml de vinaigre blanc. Vous mélangez le tout dans environ 5 litres d’eau et le tour est joué.

Aspergez les surfaces où se situent les mauvaises herbes et arrachez-les une fois qu’elles auront jauni. C’est l’une des solutions naturelles préférées des jardiniers.

Articles populaires :

Qu’est-ce qu’un rideau thermique ?

Un rideau isolant thermique est un accessoire qui est utilisé pour améliorer la commodité thermique d’une pièce. Il permet ainsi de garder stable la...

Comment s’y prendre pour peindre un plafond en limitant les tâches et gouttes ?

En matière de décoration, la peinture paraît incontournable si l'on a pour objectif de redonner un coup de neuf à une pièce. Compte tenu de...

Quels sont les meilleurs désherbants naturels ?

Tous les jardiniers vous le diront : un jardin sans mauvaises herbes, ça ne manque jamais. Cette végétation indésirable encombre tout au long de l’année,...